MANAGER QUALITE -POUR UNE UNITE DE CONDITIONNEMENT DE MANGUE...
Expérience
5 ans
Niveau d'étude (minimum)
BAC+5, BAC+4
Description du poste
Une société de conditionnement et d’exportation de produits agricoles (MANGUES) basée à Abidjan recrute pour le compte de sa filiale située à KORHOGO UN candidat (1) pour le poste suivant :
• POSTE 2 : UN MANAGER QUALITE- Unité de Conditionnement de Mangues
1- PROFIL RECHERCHÉ
- Être titulaire d’un Bac +4/5 en Agroalimentaire, Qualité, Agronomie, Biologie Appliquée ou équivalent et avoir au moins 5 ans d’expérience dans le secteur agroalimentaire ou fruits et légumes.
- 2- MISSION PRINCIPALE
-Assurer la conception, la mise en œuvre et le suivi de la politique qualité sur toute la chaîne de conditionnement des mangues.
- Veiller à la conformité des produits avec les normes clients, réglementaires et de certification (GlobalGAP, HACCP, BSCI, Rainforest Alliance, TMPS).
2. RESPONSABILITÉS CLÉS
Gestion du Système Qualité :
- Définir et piloter la politique qualité de l’entreprise
- Élaborer et maintenir les procédures qualité (traçabilité, non-conformités, audits internes, gestion documentaire) ;
- Assurer la conformité aux référentiels BSCI, Rainforest Alliance, TMPS, GlobalGAP, HACCP ;
- Coordonner la préparation et le suivi des audits qualité internes et externes.
- Gérer les non-conformités
Contrôle Qualité Opérationnel :
- Superviser les contrôles qualité à toutes les étapes : réception, tri, lavage, calibrage, conditionnement, empotage ;
- Analyser les défauts qualité et mettre en œuvre les actions correctives ;
- Garantir la fiabilité des mesures (Brix, pression) et des données dans XPERSOFT.
Optimisation des Processus:
- Identifier les axes d’amélioration des processus pour renforcer la qualité et l’efficacité ;
- Collaborer avec les équipes de production, maintenance et logistique pour résoudre les problèmes qualité.
Management d’Équipe et Formation:
- Former/organiser la formation et encadrer le personnel aux bonnes pratiques qualité, hygiène et sécurité.
- Renforcer la détection des défauts et le respect des procédures qualité ;
Reporting et Suivi:
- Mettre en place et suivre les indicateurs qualité (KPIs) ;
- Élaborer des rapports réguliers de performance et assurer le feedback opérationnel.
- Organiser et animer les revues de direction qualité.
QUALITE ET COMPETENCES
Compétences :
- Maîtrise des normes qualité : ISO 9001, ISO 22000, HACCP, GlobalGAP, BSCI, Rainforest, TMPS, etc.
- Connaissance des outils du Lean Management et de la qualité, notamment la méthodologie KAIZEN
- Compétences en gestion de projet et animation d’équipe
- Bonnes aptitudes en communication et en formation
- Capacité d’analyse, synthèse et rédaction
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint…)
Qualités personnelles :
- Intègre, proactif, réactif, courtois ;
- Organisé, résistant au stress, rigoureux, exemplaire ;
- Bienveillant, avec une forte capacitée d’écoute et un sens élevé des valeurs humaines.
Profil du poste
1- PROFIL RECHERCHÉ
- Être titulaire d’un Bac +4/5 en Agroalimentaire, Qualité, Agronomie, Biologie Appliquée ou équivalent et avoir au moins 5 ans d’expérience dans le secteur agroalimentaire ou fruits et légumes.
2. RESPONSABILITÉS CLÉS
Gestion du Système Qualité :
- Définir et piloter la politique qualité de l’entreprise
- Élaborer et maintenir les procédures qualité (traçabilité, non-conformités, audits internes, gestion documentaire) ;
- Assurer la conformité aux référentiels BSCI, Rainforest Alliance, TMPS, GlobalGAP, HACCP ;
- Coordonner la préparation et le suivi des audits qualité internes et externes.
- Gérer les non-conformités
Contrôle Qualité Opérationnel :
- Superviser les contrôles qualité à toutes les étapes : réception, tri, lavage, calibrage, conditionnement, empotage ;
- Analyser les défauts qualité et mettre en œuvre les actions correctives ;
- Garantir la fiabilité des mesures (Brix, pression) et des données dans XPERSOFT.
Optimisation des Processus:
- Identifier les axes d’amélioration des processus pour renforcer la qualité et l’efficacité ;
- Collaborer avec les équipes de production, maintenance et logistique pour résoudre les problèmes qualité.
Management d’Équipe et Formation:
- Former/organiser la formation et encadrer le personnel aux bonnes pratiques qualité, hygiène et sécurité.
- Renforcer la détection des défauts et le respect des procédures qualité ;
Reporting et Suivi:
- Mettre en place et suivre les indicateurs qualité (KPIs) ;
- Élaborer des rapports réguliers de performance et assurer le feedback opérationnel.
- Organiser et animer les revues de direction qualité.
QUALITE ET COMPETENCES
Compétences :
- Maîtrise des normes qualité : ISO 9001, ISO 22000, HACCP, GlobalGAP, BSCI, Rainforest, TMPS, etc.
- Connaissance des outils du Lean Management et de la qualité, notamment la méthodologie KAIZEN
- Compétences en gestion de projet et animation d’équipe
- Bonnes aptitudes en communication et en formation
- Capacité d’analyse, synthèse et rédaction
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint…)
Qualités personnelles :
- Intègre, proactif, réactif, courtois ;
- Organisé, résistant au stress, rigoureux, exemplaire ;
- Bienveillant, avec une forte capacitée d’écoute et un sens élevé des valeurs humaines.
Dossiers de candidature
CANDIDATURES A SOUMETTRE A L'ADRESSE SUIVANTE :
STRATOSPOLE.CONSEILS@GMAIL.COM
Sécurité anti-arnaques
- Ne payez jamais pour postuler à une offre
- Méfiez-vous des recruteurs qui contactent via Telegram
- Vérifiez toujours l'email du recruteur (ex: @entreprise.com)
- Ne partagez pas vos documents d'identité trop rapidement
- Les vrais recruteurs ne demandent jamais d'argent
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